AOC Pouilly Fumé

Dans le cadre d’un projet scolaire, j’ai été amené à repenser le logo de l’AOC du Pouilly Fumé. Le logotype est composé d’un élément central, la Loire, passant par la commune de Pouilly-sur-Loire. On retrouve les rangs des vignes parfaitement alignées, sur la rive droite du fleuve. Les stries jaunes représentent les rayons du soleil. Les vignobles du Pouilly Fumé sont exposés sud-ouest.

Le design général est élégant et sobre, à l’image du vin.

L’ensemble de ces 3 éléments forment la silhouette d’une feuille de Sauvignon blanc. La typographie organique de ‘Pouilly Fumé’ fait écho à son côté sauvage et authentique, tandis que la police en bâton de ‘AOC’ fait référence à la rigueur du label.

La Nièvre, première terre sauvage du Val de Loire

Les vignobles produisant du Pouilly Fumé sont situés sur la commune de Pouilly-sur-Loire et alentours, le long de la Loire, rive droite. Ils doivent la singularité de leurs terres grâce à ce fleuve, recensé comme étant ‘le dernier fleuve sauvage d’Europe’. Elle a apporté durant des milliers d’années toute la minéralité et la fraicheur typiques de ses sols. La Nièvre est aussi est un département peu industrialisé, presque sauvage, qui à cœur la préservation de son patrimoine naturel et la richesse de ses horizons. Le Pouilly-fumé s’inscrit naturellement dans un héritage de savoir-faire ancestral. L’aspect sauvage se retrouve aussi dans le bouquet de parfums qu’il dégage, minéral au gout légèrement fumé de ‘pierre à fusil’, si caractéristique de ce vin, cultivé dans des terres à silex. Ces notes fumées font de ce vin, un vin brut mais élégant, presque comme un retour aux sources nous remémorant un passé de chasseurs-cueilleurs fumant leurs gibiers